8100 poêles pour l’Ukraine

WINTER IS COMING TO UKRAINE PART 2

** Le Lions Clubs International et la Fondation du Lions Clubs International
réunissent 1.142.000 € de fonds pour le projet WINTER IS COMING TO UKRAINE PART 2
et distribuent 8.100 poêles à bois dans le sud-est de l’Ukraine **

** 9 septembre 2024 ** – Le Lions Clubs International (LCI) et la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) ont fait preuve d’une unité au niveau planétaire et d’un esprit humanitaire exceptionnels, en réussissant à collecter 1.142.000 € pour soutenir ce projet vital : WINTER IS COMING TO UKRAINE PART 2 (WICTU2), qui avait pour objectif de fournir des poêles à bois aux familles vivant dans le sud-est de l’Ukraine. Le point culminant de cette initiative, qui a vu le jour en Finlande et qui a rapidement pris de l’ampleur et a bénéficié de nombreux soutiens, a été la campagne de collecte de fonds qui a duré quatre mois et qui est considérée comme une source d’inspiration.

Grâce aux contributions généreuses des membres et des sympathisants Lions du monde entier, le projet a permis de collecter des fonds, de fabriquer des poêles en Finlande et de distribuer ces poêles à bois tant attendus aux familles de la région. Ces poêles offrent non seulement la garantie d’avoir une source de chaleur pendant les hivers rigoureux, mais ils permettent également à des milliers de ménages qui sont touchés de plein fouet par les difficultés du quotidien, de cuisiner et de se chauffer efficacement et en toute sécurité.

** Apporter de la chaleur et de l’espoir pour changer des vies **

C’est en Finlande que ce projet, qui a pour vocation de changer des vies, a vu le jour, lorsque des membres Lions ont constaté le besoin urgent de solutions de chauffage durables et efficaces, dans le sud-est de l’Ukraine, dans les villes de Kharkiv, Pavlograd et Zaporizhie. Animés par un profond engagement social et communautaire, les Lions clubs du monde entier se sont mobilisés et ont lancé une vaste campagne de collecte de fonds. En l’espace de quatre mois seulement, le projet a récolté 1.142.000 €, ce qui témoigne du puissant pouvoir des efforts collectifs et de la compassion.

Chaque poêle à bois, que les Lions ont fabriqués avec le plus grand soin, incarne le dévouement et l’ingéniosité de l’organisation. Au-delà de l’aide immédiate, ces poêles symbolisent l’espoir et la résilience, renforçant le message selon lequel, même face à l’adversité, les communautés peuvent s’unir pour apporter des changements significatifs.

** Un effort planétaire qui prend racine dans une action locale **

Le succès de cette initiative met en évidence la remarquable synergie entre l’action qui est menée au niveau local et le soutien qui est apporté au niveau planétaire. De la collecte de fonds à la production en Finlande, au transport et enfin aux réseaux de distribution en Ukraine, les membres Lions de 30 pays issus de 4 continents ont travaillé sans relâche pour assurer une mise en œuvre efficace et optimale du projet. Cet effort de collaboration souligne les valeurs fondamentales du Lions Clubs International – servir les communautés et améliorer les conditions de vie en s’engageant et en agissant de manière inconditionnelle.

** Regarder vers l’avenir : poursuivre sur la voie du succès **

Le succès retentissant du *Projet de poêles à bois* fait suite à l’énorme succès du *Projet de générateurs* de l’année dernière (1.500.000€ de fonds collectés) qui avait été lancé avec le même nom accrocheur *WINTER IS COMING TO UKRAINE*. L’impact de ces projets en Ukraine est un exemple de ce qu’on peut parvenir à faire lorsque les populations s’unissent pour une cause commune. Pendant que les poêles apportent de la chaleur aux familles et dans leurs cœurs, la LCI et la LCIF continuent d’explorer d’autres pistes susceptibles de soutenir et d’améliorer la vie des communautés dans le besoin.

Les 1.142.000 euros et les 8.100 poêles ne symbolisent pas une fin mais marquent un début, une base sur laquelle de futurs projets seront construits. Les Lions restent attachés à la notion de service et veillent à ce qu’aucune communauté ne soit laissée pour compte.

** Les pays participants **

L’équipe dirigeante – Finlande, Suisse, Roumanie

Les pays participants – Finlande, Italie, Ukraine, Norvège, Danemark, Allemagne, Belgique, Estonie, Islande, Suisse, Pays-Bas, France, îles britanniques, Canada, Suède, Lituanie, Corée du Sud, Portugal, Croatie, Macédoine du Nord, Philippines, Costa Rica, Hongrie, Australie, États-Unis, Irlande, Sri Lanka, Luxembourg et Roumanie

** À propos du Lions Clubs International et de la Fondation du Lions Clubs International **

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de service club au monde, avec 1,4 million de membres répartis dans plus de 48.000 clubs au service des communautés, dans plus de 200 pays et zones géographiques. La Fondation du Lions Clubs International est l’organisme caritatif du Lions Clubs International. Elle accorde des subventions pour des projets qui visent à améliorer la santé, à soutenir la jeunesse, à fournir une aide en cas de catastrophe et à protéger l’environnement.

Pour plus d’informations sur ce projet ou pour y participer, rendez-vous sur le site :

Projet WICTU2: https://lcifday.eu/wictu2.htm

Lions Clubs International: www.lionsclubs.org

Together, we serve. Together, we change lives.

** Contact Médias :**

WINTER IS COMING TO UKRAINE 2

Leader du Projet Björn Hägerstrand, e-mail : bjorn@lions.ax

Relations Publiques Anamaria Zechiu, e-mail : anamaria.zechiu@gmail.com

** Conception des poêles **

Lorsque nous avons comparé différents poêles, quand nous étions à la recherche d’un poêle adapté à notre projet, nous sommes tombés sur ce forum sur Internet, « Konekansa », et le poêle qu’ils ont conçu sous licence libre, pour fournir une aide à l’Ukraine, répondait à tous nos besoins. C’est ce qui a motivé notre choix.

Plus d’infos : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/