Lions Charity Run Europe 2024 – Les Lions Clubs de Pologne et d’Allemagne se mobilisent pour les victimes de la guerre en Ukraine

Par Reinhard Boest

Les initiatives caritatives ne manquent pas en Belgique. Que ce soit la Croix-Rouge, l’Unicef ou les scouts, CAP48, 11.11.11, 12-12, le Télévie ou “De Warmste Week”, chaque année des organisations non gouvernementales et des chaînes de télévision collectent des millions d’euros pour de nombreuses bonnes causes.

Samedi après-midi, dans le parc de Bruxelles, en face du Palais royal, les promeneurs ont pu assister à un événement caritatif particulier. Vers 16 heures, un groupe de huit coureurs a franchi la ligne d’arrivée au kiosque du Parc Royal. Ils étaient facilement reconnaissables à leur maillot jaune du Lions Club, une des plus grandes organisations non-gouvernementales au monde. Cinq d’entre eux sont originaires de Pologne, deux d’Allemagne et un d’Ukraine.

A les voir, on ne pouvait pas deviner qu’ils venaient de courir les cinq derniers kilomètres depuis le Square Léopold II de l’Avenue de Tervueren, en compagnie de quelques supporters qui les ont rejoints à Bruxelles. Pour eux, c’était la « dernière ligne droite » d’un ultra-marathon de plus de 1124 kilomètres qui avait commencé le 4 octobre dernier, à Varsovie. De là, leur périple les a conduits à travers quatre pays, via Poznan, Słubice, Berlin, Potsdam, Helmstedt, Weimar, Kassel, Brühl et Masstricht, jusqu’à la ligne d’arrivée à Bruxelles.

La 19ème édition de la « Lions Charity Run – European Edition “ qui s’est achevée au Parc Royal était la plus longue de l’histoire de cet événement qui a débuté en 2013 sur le thème ” We serve – We run ». Chaque année, elle permet de récolter des dons pour une bonne cause. Cette année, l’argent servira à soutenir les victimes de la guerre en Ukraine et des inondations en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale. De hautes personnalités parrainent l’événement, notamment l’ancien président polonais Lech Walesa, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski.

Depuis 2013, les équipes de la Lions Charity Run ont déjà parcouru plus de 100.000 kilomètres sur presque tous les continents, avec différents participants. Seul le Polonais Mariusz Szeib a participé à toutes les éditions depuis le début. C’est lui qui, aux côtés d’Anke Hornemann, de Verden, a organisé la course de cette année qui s’est, pour la première fois, achevée à Bruxelles. Szeib était fier de signaler que la Belgique était le 19ème pays où s’est terminée la Charity Run. Pour lui, en tant que Polonais, la capitale européenne revêt une signification particulière. Cela fait maintenant 20 ans que son pays est membre de l’UE et il s’est considérablement développé depuis : « À l’époque, nous étions pauvres, aujourd’hui nous sommes riches. ». La solidarité transfrontalière, en particulier la solidarité européenne, est également l’un des principes fondamentaux du Lions Club.

Roman Monastyrskyy, originaire de Lviv en Ukraine, a remercié l’organisation du Lions Club pour le formidable soutien dont son pays a bénéficié depuis le début de la guerre contre la Russie. Aider les victimes de la guerre, comme cette année avec l’achat de prothèses, est extrêmement important, a-t-il déclaré.

Matthias Munny du Lions Club Brüssel Charlemagne (club germanophone) et le Gouverneur de District Filip Verheecke ont accueilli les coureurs au nom des 7000 membres belges des 250 Lions Clubs répartis en Belgique. Serge Longin du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) a quant à lui remercié l’équipe des coureurs au nom de la Ville de Bruxelles et a salué le grand engagement social des Lions Clubs.

La course a déjà permis de récolter environ 10.000 euros. Les organisateurs espèrent toutefois que le nombre de dons augmente considérablement d’ici la fin de l’année. Toute personne souhaitant contribuer à la campagne de collecte de fonds peut le faire en effectuant un virement bancaire sur le compte du Lions Club Poznan (IBAN PL42 1140 2004 0000 3012 0627 6184) ou de l’Association Auxiliaire des Lions Clubs de Belgique (IBAN BE55 3100 4011 5044 – Lions Charity Run 12/10/2024).

Les participants à la Charity Run de cette année ont encore prévu un moment fort : une rencontre avec des membres polonais du Parlement européen, le mardi 15 octobre.

Et Matthias Munny encadrera l’équipe des Lions pour les 20 kilomètres de Bruxelles en mai 2025, en remerciement pour la bonne organisation de l’arrivée de la course à Bruxelles.

Vous trouverez l’article et toutes les photos via ce lien :